Gérer le retour au travail


Après un été synonyme de vacances pour beaucoup, le moment est venu de retourner au travail. La rentrée professionnelle fait partie de ces petits chamboulements émotionnels et organisationnels auxquels nous devons faire face.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette rentrée pro.

retour travail Ciel Telecom

Il est normal d’avoir le blues en rentrant de vacances

La sensation de coup de blues après un retour de congés est tout à fait normale. Selon Patrick Amar, psychologue et coach des dirigeants : ‘ « La rentrée professionnelle est une période de transition. On passe d’un état de grande liberté à un environnement de grande contrainte. Une période d’ajustement est donc nécessaire pour changer ses habitudes. ».

Comment dont surmonter ce coup de mou ? « Il y a un deuil des vacances à faire mais il faut se dire que l’on va y arriver, car on y arrive chaque année. Pour se remobiliser et se réadapter, l’idéal est de se donner des objectifs modestes au début. L’intérêt ? Amorcer la pompe et nous permettre de nous sentir bien puisqu’on accomplit des choses. »

 

Ne pas se laisser envahir par l’afflux de travail 

La rentrée est souvent synonyme de rush.  Les réunions reprennent, il faut se replonger dans les dossiers en cours, mener à bien des projets …cette  effervescence contraste avec l’oisiveté à laquelle on s’était accoutumé en vacances. Ce retour à la normale peut donc signifier le retour du stress . Il s’agit donc de ne pas se laisser envahir par ce stress comme le souligne Patrick Amar : « Tout n’est pas essentiel. Il faut trier ce qui est urgent et important de ce qui l’est moins, ou pas du tout. » La meilleure recette pour combattre la pression ? Hiérarchiser. Les tâches, les priorités… « Etablir un rétroplanning peut être aidant : on fait une liste de ce qu’on doit avoir fini pour le milieu, puis pour la fin du mois… ».

Le conseil principal du psychologue est d’ailleurs le suivant : « Evitez de procrastiner et de ne pas finir les choses. Aristote disait : « le commencement est plus que la moitié de la chose ». Si on remet un sujet au lendemain, il va devenir encore plus urgent. Et on risque d’être pollués par des émotions négatives : frustration, culpabilité à ne pas aller plus vite, perte d’estime de soi… »

 

 

Après ce plein de bons conseils, il est maintenant temps de reprendre le travail. Si vous souhaitez faire le point sur vos offres à l’occasion de la rentrée avec un de nos conseillers pro Ciel Telecom , il vous suffit de joindre un de ces derniers au 02 46 65 02 90.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *