Ciel Telecom accompagne chaque année des milliers de créateurs d’entreprise en leur offrant l’infrastructure telecom leur permettant de travailler dans les meilleures conditions.
Cette semaine, le blog Ciel Telecom zoome sur ces jeunes entrepreneurs qui ont pour objectif de faire la fierté de l’hexagone.
en France, 9% des jeunes sortis des écoles de commerce se lancent sur a marché du travail en décidant de monter leur propre entreprise.
Une idée, un projet, une opportunité… poussent ces jeunes à concrétiser leur rêve d’entreprise.
Quel est leur profil ?
Universum indique « les profils entrepreneurs sont davantage identifiés chez les jeunes actifs après 3 ans d’expérience que chez les étudiants […] Les plus expérimentés, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle, sont même les plus disposés à créer leur entreprise. »
ainsi c’est souvent une expérience peu concluante en entreprise qui pousse ces jeunes à voler de leur propres ailes.
Une volonté d’autonomie
Les créateurs d’entreprise sont tous animés par le même désir d’autonomie .
Comme l’indique le site www.usine-digitale.fr, ce que cherchent ces jeunes entrepreneurs c’est également une certaine flexibilité qui manque en enteprise « Pourvoir aller au sport en début d’après-midi et reprendre leur travail après. Pouvoir rentrer tôt pour profiter d’une soirée, quitte à reprendre le travail depuis leur ordinateur ensuite. Ce qui est en jeu, c’est la volonté d’être complètement créatif, y compris dans la manière de s’organiser. L’obligation de moyens a vécu pour ces jeunes désireux d’innover. Ils sont d’ores et déjà militants de l’obligation de résultats. Gare aux fausses promesses et aux espoirs déçus. »
Un accompagnement de l’Etat
Le taux entrepreneuriat devrait bientôt dépasser la barre des 10% grâce aux mesures que le gouvernement est en train de mettre en place
En effet, François Hollande a annoncé la semaine dernière la création de France entrepreneurs , une agence visant à encourager le désir entrepreneuriat .
Cette agence se fixe ainsi pour objectifs :
L’Agence se fixe 3 objectifs :
· » Accompagner 4 fois plus d’entrepreneurs des territoires prioritaires, pour porter leur part de 5 à 20%, comme sur le reste du territoire. Alors que 2 fois plus d’entreprises se créent dans ces territoires, 2 fois plus y disparaissent au bout de 3 ans. C’est pourquoi ces entreprises seront accompagnées dans la durée et non dans la seule phase d’amorçage, avec des rendez-vous réguliers aux moments critiques du développement des entreprises. Cette agence fera ainsi « en sorte qu’aucune initiative ne se perde, qu’aucune chance ne soit gâchée », que ce soit en banlieue parisienne, à Lens, Auch ou Guéret ;
· Accompagner à la création d’emploi : « d’ici 2017, 10 000 entrepreneurs seront identifiés et appuyés pour leur premier recrutement » ;
· Développer des outils innovants pour former au numérique : « dès février 2016, l’agence lancera un appel à projets pour financer des formations numériques ».
Les CCI qui accompagnent chaque année 151 000 créateurs d’entreprise, seront un partenaire impliqué pour la réussite de cette agence, selon des modalités restant à définir. »
Ciel Telecom compte bien continuer à encourager ce désir entrepreneuriat dans l’Hexagone, en proposant aux jeunes créateurs d’entreprise des« packs » tout-en-un pour leur permettre de débuter avec toutes les clés en main .
Pour obtenir plus d’informations sur l’accompagnement entrepreneur de Ciel Telecom, nos conseillers se trouvent à votre disposition au 02 46 65 02 90