Nous avions déjà consacré dans le blog un article à la génération Y, génération fraîchement arrivée sur le marché de l’emploi et se caractérisant par son entêtement et sa tendance au zapping.
C’est justement de cet aspect zapper du travailleur de la génération Y dont nous allons parlé dans cet article. Alors le zappeur professionnel, au juste c’est quoi?
Un zappeur professionnel c’est une personne qui change d’entreprise en moyenne tous les deux-trois ans . Fini donc les longues carrières de 30-40 ans en entreprise. Le zappeur s’ennuie, il ressent le besoin de bouger, de changer afin de ne pas connaitre de lassitude dans son travail au quotidien.
Des inconvénients certains
Le zappeur professionnel n’est pas des plus faciles à gérer au travail. Cette bougeotte qui l’occupe en fait un employé instable, voire parfois peu fiable. En changeant de métier souvent, il se prive également de promotions internes qui pourraient pourtant concourir à son ascension professionnelle.
Néanmoins, des avantages à ne pas négliger
Un zappeur professionnel dans un monde qui zappe ce n’est pas forcément une mauvaise chose. En effet, le zappeur bouge, change et donc apprend en permanence. Son portefeuille de compétences s’étoffe ce qui en fait un employé polyvalent et complet, plus que ne le serait un employé n’ayant pas changé de métiers depuis 10 ans.
La polyvalence intrinsèque au zapping professionnel a donc du bon .
Pour ou contre ? Tout dépendra de la capacité de votre entreprise à intégrer régulièrement de nouveaux éléments et à s’adapter au changement.