La réforme du droit du travail proposée cette année contient un article dans l’air du temps : la fiche de paie électronique et …..systématique !
On vous présente cette semaine dans le blog, les avantages de cette réforme.
L’article 24 de la réforme octroie ainsi le droit aux employeurs de ne plus fournir à leurs employés une fiche de paye papier et ce sans leur assentiment.
« On inverse le système actuel. À priori, tous les salariés reçoivent de plein droit leur bulletin sous forme électronique, sauf pour les salariés qui demandent à le recevoir en version papier », a fait savoir au micro de RTL Jean-Christophe Sciberras, le DRH de Solvay, à l’origine de la mesure.
Depuis 2009, les employeurs ont la possibilité d’opter pour le bulletin de paie électronique depuis 2009, mais peu d’entre eux ont encore franchi le pas. Cette mesure devrait les encourager à privilégier cette option.
Selon un rapport de Bercy datant de 2011, le bulletin de paie électronique serait beaucoup moins coûteux que sa version papier. « En moyenne, la dématérialisation du bulletin de salaire occasionne des économies immédiates de l’ordre de 33 à 67 %, permettant une diminution du coût par bulletin à moins de 0,5 euro, archivage à vie pour le salarié inclus », indiquait ce document.
Philippe Arraou, le président de l’ordre des experts-comptables, exprime son scepticisme . « Je n’y vois ni une économie ni une simplification pour les entreprises, car on ne réduit pas la phase de construction du bulletin de paie »
Sceptique ou pas , il n’empêche que la fiche de paie électronique s’inscrit dans l’air du temps et qu’elle correspond aujourd’hui aux besoins d’un monde du travail de plus en plus connecté.