Ces dernières années, le coaching professionnel est devenu très tendance . Cependant , ce concept est souvent flou pour beaucoup, on a donc décidé sur le blog Ciel Telecom de faire le point sur cette nouvelle tendance professionnelle.
Contrairement à d’autres professions, l’appellation « coach » ne nécessite aucun diplôme spécifique. Derrière ce terme assez vague peuvent donc se cacher plusieurs profils.
Comme le souligne Cindy, coache ayant suivi des études de psychologie :
«Ce métier souffre pour beaucoup du nombre de coaches non certifiés, lesquels ont noyé dans la masse ceux réellement formés. Cela conduit à galvauder la profession. En respect des coaches homologués, je précise à mes clients que je ne le suis pas. Je suis consultante et formatrice. Mes prestations et la pédagogie appliquée, bien que proches de celle des coaches, restent différentes, propres à mes champs d’action. A mon sens, il faut pratiquer ces disciplines humaines avec sérieux ce qui implique une totale intégrité et une remise en question permanente».
On retiendra ainsi la définition suivante du coaching : un accompagnement personnalisé visant des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle. Un coach va donc intervenir auprès de toute personne voulant modifier un comportement qui détériore sa vie professionnelle.
. Dans le domaine pro, un coach professionnel va essentiellement remplir deux missions :
- aider un candidat à trouver un emploi
- accompagner un professionnel dans son travail afin qu’il y trouve son épanouissement
Le coaching va donc consister en un accompagnement psychologique et comportemental nécessitant ainsi une collaboration au plus près entre le professionnel et son coach.
Le coaching peut aussi bien consister en une mission spécifique sur le court terme avec des objectifs bien précis ( recherche d’emploi, acclimatation sur un nouveau lieu de travail..) qu’en un travail plus exhaustif aux résultats moins tangibles et supposant donc une période plus longue d’intervention du coach.
Avant de faire appel à un coach pro, il revient donc au principal intéressé de définir le champ d’intervention de ce dernier.