Téléphone fixe : son heure a t’elle sonné ?


Depuis que l’opérateur historique a annoncé son intention de supprimer progressivement le réseau cuivre, de nombreux professionnels s’inquiètent quant à l’avenir de leur ligne fixe . Qu’en adviendra t’il ?

Les informations et articles de presse à ce sujet ne manquent pas , pourtant le discours tenu n’est pas toujours clair et beaucoup de professionnels sont dans le flou.

Ciel Telecom vous dit donc tout sur cette nouvelle donne téléphonique ainsi que les différentes échéances qu’elle implique.

RTC fin - ciel telecom

La fin du téléphone analogique pour les nouvelles lignes

 

Le but à terme est d’en arriver à ce que toutes les lignes analogiques n’utilisent plus la technologie du RTC mais passe par le réseau IP dont l’entretien est bien moins coûteux à l’opérateur historique.

Si depuis 2018, il n’est plus possible de demander la création d’une nouvelle ligne analogique ni de déménager une ligne analogique existante, les lignes fixes analogiques continuent bien d’exister.

Ainsi, si vous avez une ligne fixe analogique auprès de Ciel Telecom et que vous n’avez pas l’intention de déménager, il n’y a aucune raison que cette ligne fixe en vienne à disparaitre du moins au cours de 5 prochaines années.

 

Un préavis obligatoire

 

Par ailleurs, l’opérateur historique s’est engagé à ne pas procéder à la migration de lignes analogiques vers des lignes IP sans en avertir au préalable le consommateur final . Ce préavis doit s’effectuer de manière à laisser une période de 5 ans au professionnel pour prendre les dispositions nécessaires et passer sur une technologie IP.

 

Des clients Ciel Telecom accompagnés

 

Les clients possédant une ligne fixe analogique chez Ciel Telecom bénéficient d’un accompagnement afin que la transition vers les réseaux IP se fasse à leur rythme et sans aucune précipitation.

Les clients souhaitant rester jusqu’au dernier moment sur de l’analogique en ont la possibilité . Le service clients Ciel Telecom assure ainsi à ses clients ligne fixe une continuité de service ainsi que la maintenance de leur ligne RTC jusqu’à la dernière échéance.

Afin d’anticiper la fin du RTC, Ciel Telecom propose également à ses clients ligne fixe de migrer leur ligne ( tout en conservant leur numéro de téléphone historique) vers une offre Box ou vers une offre ligne IP only.

 

Quelque soit le choix de ses clients, la politique de Ciel Telecom est, comme toujours, d’être à l’écoute de ses clients et de leurs besoins.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *