Le RIO de votre ligne : mode d’emploi


Si vous avez déjà changé d’opérateur , le mot RIO vous est surement familier . En effet, le RIO est le code essentiel à communiquer à votre nouvel opérateur lorsque vous décidez de basculer votre ligne fixe ou mobile chez celui-ci.

 

Faciliter le passage de votre ligne chez Ciel Telecom

Ainsi, lors du passage de votre ligne chez Ciel Telecom, vous devez communiquer aux agents commerciaux le RIO propre à votre ligne fixe ou mobile.

Cet  identifiant est unique et attribué à votre ligne, il permet de faciliter son identification lors des demandes de portabilité du numéro.

Depuis le 21 mai 2007, Il est utilisé (et indispensable) dans le cadre de la mise en œuvre de la portabilité simplifiée .

La structure du RIO est un code alphanumérique (comprenant aussi le symbole + dans certains champs) de douze caractères, noté « OO Q RRRRRR CCC »7, dont la signification est :

OO qui correspond à l’identifiant opérateur est qui un code alphanumérique qui diffère selon votre opérateur (01 Orange, 02 SFR, 03 Bouygues, 04 Free …

Q (qualité du client) E ou P (Entreprise ou Particulier) pour les mobiles, F à Z pour le fixe.

RRRRRR (identifiant du contrat)  : N° de contrat, choisi par l’opérateur, indiqué partiellement sur facture. Tient compte du n° d’appel de la ligne et des neuf premiers caractères du RIO

CCCC , le code de contrôle qui tient compte du n° d’appel de la ligne et des neuf premiers caractères du RIO.

 

Un changement en toute transparence

Pour l’obtenir, vous devez faire une demande à votre ancien opérateur qui se chargera souvent de vous le communiquer par SMS . Une fois ce code obtenu, Ciel Telecom se charge de toutes les démarches afin que vous conserviez votre ligne, son numéro et tous les services associés tout en restant sur le réseau Ciel Telecom.

 

Pour vous aider, l’équipe du blog Ciel Telecom a recensé les questions fréquentes concernant le RIO .

Vous avez composé le 3179 et n’avez pas reçu le RIO

Il se peut qu’il y ait une anomalie sur votre ligne qui empêche le système de générer le RIO associé à votre numéro de téléphone.

Si vous êtes chez Ciel Telecom, nous vous invitons à contacter le service clients Ciel Telecom.

Vous avez reçu un RIO mais celui-ci est erroné

Ce cas de figure peut se présenter lorsque le RIO indiqué a mal été retranscrit par la personne qui vous l’a communiqué. Nous vous invitons à redemander un RIO valide à votre opérateur.

Sous combien de temps je peux obtenir mon RIO ?

Lorsque vous appelez le service clients Ciel Telecom et que l’on vous met en relation avec un conseiller habilité à vous indiquer votre code RIO, vous obtenez celui-ci de manière immédiate.

Combien de temps est valide un RIO ? 

La date de validité d’un RIO est d’au moins 48H. Nous vous invitons à faire les démarches de résiliation dès que vous obtenez votre RIO et ce afin d’éviter des anomalies et des incompatibilités au moment du passage de la ligne chez votre nouvel opérateur ou chez Ciel Telecom

Pour toutes les autres questions relatives au RIO, nos conseillers clients Ciel Telecom se trouvent à votre disposition au 0246650290.

Vous pouvez également consulter l’assistance Ciel Telecom, dans sa rubrique consacrée

 

rio-cieltelecom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *