Souhaiter la bonne année à ses contacts pro


Les vœux  de bonne année à vos clients et fournisseurs font parie du protocole auquel vous ne pouvez déroger.

Néanmoins si cette coutume est quasiment devenue routinière, ce n’est pas une raison pour ne pas soigner vos cartes de vœux qu’elles soient digitales ou manuscrites .

La carte de voeux est en effet le meilleur moyen pour resserrer les liens avec vos contacts pro, et manifester votre intérêt pour vos fournisseurs, clients… L’exercice nécessite cependant de se plier à certaines règles et ce pour ne pas envoyer une image négative de vous et votre entreprise.

Cette semaine, Nadège du Blog Ciel Telecom vous donne quelques conseils pour optimiser votre opération « meilleurs vœux 2016 ».

 

En tant que pro, vous ne pouvez pas vous permettre d’envoyer un simple SMS à vos contacts pro pour leur adresser vos voeux .

 

Mail ou papier ?

Révolution digitale oblige, le mail semble la formule à privilégier . Et pourtant… comme l’indique  Geneviève d’Angestein, fondatrice de Businessetiquette.paris. « Les vœux par écrit ont plus de poids ». Moins perdu au milieu de dizaines de mails quotidiens , la carte de voeux papier risque de faire plus d’effet auprès de vos partenaires.

 

Quel visuel ?

Le visuel figurant sur la carte de voeux est un élément très important . Il est la première chose que verront vos clients . La première impression est très importante.

Aux oubliettes : sapins, guirlandes, feux d’artifice ..et autres clichés. Soyez O.R.I.G.I.N.A.L et surtout sobre.

carte_noel_5-300x247 cartedevoeuxbis findannee sapincieltelecom

Quel texte ?

Pour ce qui est du texte, deux mots d’ordre : personnalisation et sobriété.

Ajouter un petit mot est essentiel, cela prouve que l’on y a consacré du temps, et que la personne compte. Les vœux c’est le moment d’humaniser les rapports humains » ajoute Geneviève d’Angestein.

 

Nul besoin d’être expansif . Misez plutot sur une formule sobre : « Je vous adresse mes vœux les plus sincères de succès » . Il n’est pas nécessaire de souhaiter une bonne santé à vos contacts professionnels.

Il faut également proscrire tout ce qui a trait à du racolage publicitaire. Évitez les formules du type « En espérant que 2016 soit sous le signe de gros contrats » ou  » je me rappelle à votre bon souvenir pour la proposition envoyée le mois dernier ». Autant de phrases qui feront douter le destinataire de la sincérité de vos vœux.

 

Conclure votre carte de voeux

C’est surement l’étape la plus délicate . Les formules de politesse « très sincèrement », « bien à vous (à toi) » sont adéquates. Je vous recommande l’usage de l’adverbe »respectueusement » si vous vous adressez à une personne importante. Si vous avez de bonnes relations avec le destinataire, il est de bon goût de conclure par « amicalement ».

 

Visuel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *